La clé d'être

Couverture du livre « La clé d'être » de Marc Vella aux éditions Vega
  • Editeur : Vega

En musique, des clés sont nécessaires pour organiser les sons : clé de sol, clé de fa, clé d'ut.
La Clé d'Être est faite pour la musique de la vie. Elle nous aide à ressentir la vie et à choisir notre chemin.

Parce qu'elles n'ont pas cette clé, de nombreuses personnes ne « s'accordent » pas l'envol vers leur véritable vie.

Le courrier des auteurs

Marc Vella répond à nos questions ! (28/01/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Marc Vella Pianiste nomade Prix de Composition à l'ENM de Paris, 1er Prix de Composition à Rome au TIM, concepteur de la Caravane amoureuse, écrivain, conférencier... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une réponse à la question de Shakespeare : "Être ou ne pas être, telle est la question." Une réponse à notre désir d'envol. En contrepoint nous avons dans ce livre le thème d'Icare, de sa chute qui l'amène à la Porte du Ciel. Comment la chute peut-elle se transformer en envol ? Ce livre est une invitation à Être pleinement, professionnellement, sexuellement, humainement. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Quoi qu'il arrive, aime... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La symphonie fantastique d'Hector Berlioz Et si c'était la mienne, sans doute "La porte des Mondes" 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un regard bienveillant et confiant sur soi, les autres, le monde 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Je n'ai pas de rituel, vraiment désolé ! Quand je suis en période de réalisation d'un livre, j'écris partout, en plein milieu de la nuit, parfois à table, quand on me conduit, au milieu d'une discussion. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Une nécessité face à laquelle je ne peux déroger. Je dois écrire ces mots qui me traversent. Je sens qu'il y a en ceux-ci des réponses précieuses, des clés nécessaires pour les autres. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? J'ai toujours aimé écrire mais des petites choses, une page, deux pages pas plus... Je me rappelle une phrase écrite à 15 ans alors que j'étais en pensionnat : "Si lumière tu dois être plus tard, tout comme elle, tu devras te consumer pour les autres." Cette phrase m'avait bouleversé. elle me révélait que j'étais capable de profondeur. Toute mon enfance on m'avait tellement dit que je n'étais capable de rien... Cette phrase, ce fut un choc pour moi. Elle fut un catalyseur, elle m'a permis de rejoindre les poètes que j'étudiais alors, à savoir, Baudelaire, Musset, Rimbaud. J'ai osé croire à l'adolescence que je leur ressemblais. Alors en ce temps là, tout en improvisant au piano comme un Liszt, Chopin Rachmaninov, j'écrivais des poèmes en lesquels je mettais ma soif, mes peurs, mes doutes, mes espérances... Cependant, jamais je n'aurai pu m'imaginer capable d'écrire un livre... 25 ans plus tard, en 2003, je rencontrais Alain Noël, directeur de publication aux Presses de la Renaissance. Après un concert auquel il avait assisté, il me demanda si j'avais déjà écrit ma vie. Ma réponse fut négative. Il sortit son carnet de chèque, mit une somme dessus et me le donna. "Dans neuf mois, je veux ton histoire écrite." C'est comme cela qu'est né mon premier livre Le pianiste nomade qui a connu un réel succès. Écrire ce livre fut un vrai bonheur. Depuis, j'aime écrire, c'est devenu une passion aussi forte que composer de la musique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com