La Cle Des Champs

Couverture du livre « La cle des champs » de Breton-A aux éditions Pauvert
  • Date de parution :
  • Editeur : Pauvert
  • EAN : 9782720201837
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

35-7986-9 " né " républicain _ en plein bocage vendéen! _ en 1841, georges clemenceau dut, tout jeune, combattre le pouvoir issu du 2 décembre. jusqu'à sa mort (1929), il garda de cet apprentissage la conviction que la vie publique était une lutte: lutte pour consolider la république quand... Voir plus

35-7986-9 " né " républicain _ en plein bocage vendéen! _ en 1841, georges clemenceau dut, tout jeune, combattre le pouvoir issu du 2 décembre. jusqu'à sa mort (1929), il garda de cet apprentissage la conviction que la vie publique était une lutte: lutte pour consolider la république quand d'aucuns prêchaient un modus vivendi avec ses adversaires; lutte pour la laïcité, lutte pour dreyfus, lutte pour renforcer l'armée quand la paix paraissait à ce prix, lutte enfin pour la victoire quand la guerre devint inévitable. ni l'intérêt personnel _ il refusa plusieurs fois le pouvoir à des conditions qui ne lui convenaient pas _ ni l'idéologie _ il évolua de l'extrême gauche vers le " centre " et s'opposa, lui l'athée convaincu, aux excès de l'anticléricalisme _ ne le guidèrent jamais. la république et la france s'identifiant à ses yeux, il entendait les fortifier et non les diviser.

Passionné, orgueilleux, d'une lucidité terrible sur les hommes, dur, brutal à l'occasion, il ne cessa, par le verbe comme parlementaire (élu de paris, puis du var), par la plume comme journaliste, écrivain et patron de presse, d'appeler à la vigilance et à l'effort. et quand, en 1917, tout parut perdu, quand les politiciens et les généraux routiniers eurent échoué, il fallut bien se tourner vers le seul homme qui ne fût pas compromis dans les expériences antérieures, le seul aussi dont la combativité et l'ardeur fussent inentamées en dépit de l'âge _ soixante-seize ans! _: clemenceau. c'est lui, on le sait, qui mena le pays à la victoire, mettant un terme à d'indicibles souffrances.

A cet homme exceptionnel _ au jeune médecin des pauvres, au maire de montmartre sous la commune, au " tombeur de ministères ", au directeur de journal qui trouva le titre j'accuse pour le célèbre article de zola, à l'ami de monet, au voyageur, à l'amoureux, à l'auteur de démosthène et de au soir de la pensée, au collectionneur de kogos japonais, au duelliste et à ses mille autres facettes _, jean-baptiste duroselle consacre un ouvrage non moins exceptionnel, foisonnant d'informations nouvelles admirablement maîtrisées _ une biographie définitive.

Membre de l'institut, professeur émérite à la sorbonne, jean-baptiste duroselle est spécialiste de l'histoire politique et diplomatique du xixe et du xxe siècle. il est le maître incontesté des études consacrées aux relations internationales à l'époque contemporaine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com