La clé de l'abîme

Couverture du livre « La clé de l'abîme » de Jose Carlos Somoza aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Puissant, immense, tout de verre et d'acier, le Grand Train de 7 h 45 vient de s'ébranler à destination de Hambourg, quand, à son bord, le modeste employé Daniel Kean distingue une flaque rouge sang aux pieds d'un passager.

Pour déjouer l'attentat imminent, le jeune homme amorce le dialogue avec le kamikaze agonisant qui lui susurre quelques mots à l'oreille. Le voilà dépositaire malgré lui d'un effroyable secret : l'emplacement de la "Clé" qui pourrait détruire Dieu, détruire surtout la crainte qu'il inspire aux hommes. Flatté, menacé ou manipulé par deux bandes rivales qui se disputent cette boîte de Pandore, Daniel s'immerge dans un univers peuplé d'ombres, traverse des ténèbres et affronte des mythes et des divinités archaïques.
Tels Verne, Stevenson ou Lovecraft, José Carlos Somoza conduit ce thriller futuriste vers des terres inexplorées, des continents entourés de marais, des océans contenus dans des cercueils de verre, orchestrant l'éternelle bataille, ici magistralement renouvelée, entre les armées du bien et du mal. De ce voyage hallucinant dans les méandres de la foi, on revient riche d'une seule certitude : ce "pour ou contre" Dieu qui a forgé notre conscience d'être au monde, cette croyance ou ce déni qui règlent nos vies, il faudra admettre qu'ils reposent sur la seule puissance fabulatrice des hommes.
Un postulat bâti sur une légende !

un livre au resumé enchanteur mais qui ma profondement decu.

• Lechoixdeslibraires.com

Et si la Bible avait été un autre livre ? Nous sommes dans le futur et les hommes ont oublié. Ils ont trouvé un autre texte pour remplacer le livre. Et pas n'importe lequel... Le monde est toujours divisé entre croyants et non-croyants, mais c'est un monde plus sombre encore que le nôtre, inquiétant aussi, mais pas de la même façon. Comme si les rêves pouvaient s'incarner. Jungle perfide, technologie oubliée et civilisations perdues sont au coeur de ce roman qu'on pourrait rapprocher par certains côtés des aventures de Bob Morane.

Quête des origines, recherche de Dieu, les personnages sont tendus, mus par une motivation puissante, ils n'économisent pas leurs moyens pour atteindre leurs objectifs. Ca déménage !