La clé aux âmes

Couverture du livre « La clé aux âmes » de Gilles Laporte aux éditions Presses De La Cite

De 1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d'une transmission familiale, d'une vocation, d'un engagement pour l'école laïque ; c'est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l'histoire sans renoncer à ses convictions.

" A hauteur de... Voir plus

" A hauteur de la passerelle du faubourg Saint-Vincent, elle s'arrêta observa longtemps des gamins en culottes courtes, assis à même la pierre, jambes pendues sur le flot, qui pêchaient des goujons. Elle n'était pas pressée de retrouver l'atelier du luthier, le faiseur d'instruments, et son fils qui, les jours sans violon, courait chez lui pour l'aider à raboter, dégauchir, plier ou coller des éclisses en écoutant ses histoires. P'tit Paul avait tout retenu de celle de l'architecte Hiram, juré à sa mère qu'il ne serait jamais de ce métier à secrets, qu'il serait instituteur " comme papa, pour partager ce que je saurai avec mes élèves ! " De 1925 à 1954, en Lorraine, le roman d'une transmission et d'un héritage. Clément et Mathilde Delhuis lèguent à leur fils Paul la passion du savoir et de l'école laïque. Son père décédé, c'est par l'intermédiaire de trois figures tutélaires, fidèles amitiés du défunt, que Paul acquiert le goût de la musique, en particulier du violon, et s'initie aux rites francs-maçons. Défile une vie pleine de riches moments, de dates historiques et personnelles : le centenaire de l'Ecole normale, le premier poste d'instituteur de Paul à Igney, sa rencontre avec Louise, la mobilisation, l'Occupation, l'enfant qu'ils élèveront ensemble, la haine attisée au fil des ans par un oncle aux idées extrémistes.
Une vie de convictions et d'éthique que porte aussi en son coeur le petit Paul-Louis cet enfant que Clément a aimé et choyé et qui lui fera, en octobre 1954, la promesse de devenir un jour écrivain.
Autour du père et du fils, des femmes solaires et héroïques, Mathilde, Louise, Alix et Rose-Victoire, défient l'histoire et la fatalité, la lâcheté de certains hommes et illuminent ce roman dense et généreux.

Présent dans les listes