La clé aux âmes

Couverture du livre « La clé aux âmes » de Gilles Laporte aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

De 1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d'une transmission familiale, d'une vocation, d'un engagement pour l'école laïque ; c'est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l'histoire sans renoncer à ses convictions.

" A hauteur de... Voir plus

De 1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d'une transmission familiale, d'une vocation, d'un engagement pour l'école laïque ; c'est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l'histoire sans renoncer à ses convictions.

" A hauteur de la passerelle du faubourg Saint-Vincent, elle s'arrêta observa longtemps des gamins en culottes courtes, assis à même la pierre, jambes pendues sur le flot, qui pêchaient des goujons. Elle n'était pas pressée de retrouver l'atelier du luthier, le faiseur d'instruments, et son fils qui, les jours sans violon, courait chez lui pour l'aider à raboter, dégauchir, plier ou coller des éclisses en écoutant ses histoires. P'tit Paul avait tout retenu de celle de l'architecte Hiram, juré à sa mère qu'il ne serait jamais de ce métier à secrets, qu'il serait instituteur " comme papa, pour partager ce que je saurai avec mes élèves ! " De 1925 à 1954, en Lorraine, le roman d'une transmission et d'un héritage. Clément et Mathilde Delhuis lèguent à leur fils Paul la passion du savoir et de l'école laïque. Son père décédé, c'est par l'intermédiaire de trois figures tutélaires, fidèles amitiés du défunt, que Paul acquiert le goût de la musique, en particulier du violon, et s'initie aux rites francs-maçons. Défile une vie pleine de riches moments, de dates historiques et personnelles : le centenaire de l'Ecole normale, le premier poste d'instituteur de Paul à Igney, sa rencontre avec Louise, la mobilisation, l'Occupation, l'enfant qu'ils élèveront ensemble, la haine attisée au fil des ans par un oncle aux idées extrémistes.
Une vie de convictions et d'éthique que porte aussi en son coeur le petit Paul-Louis cet enfant que Clément a aimé et choyé et qui lui fera, en octobre 1954, la promesse de devenir un jour écrivain.
Autour du père et du fils, des femmes solaires et héroïques, Mathilde, Louise, Alix et Rose-Victoire, défient l'histoire et la fatalité, la lâcheté de certains hommes et illuminent ce roman dense et généreux.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions