La clé alchimique dans l'oeuvre d'Hergé

Couverture du livre « La clé alchimique dans l'oeuvre d'Hergé » de Etienne Badot aux éditions Editions La Pierre Philosophale
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ésotérisme

L'oeuvre d'Hergé ne laisse personne indifférent. Philosophes, scientifiques, philologues, psychiatres, historiens, artistes ou simples tintinophiles... des personnalités de toutes sortes se sont penchées sur cette oeuvre et ont publié de nombreuses et parfois volumineuses études sur le sujet.... Voir plus

Cette oeuvre si riche pourrait-elle également se lire sous l'angle de l'alchimie ?
       C'est avec cette idée, en apparence farfelue, qu'Étienne Badot, un passionné d'alchimie et de bande dessinée, s'est replongé dans les Tintin de son enfance pour constater, non sans émerveillement, que la clef de lecture alchimique de l'univers de Tintin fonctionnait étonnamment bien et qu'elle ouvrait des portes inattendues conduisant à des révélations surprenantes !
       Savez-vous qui est le grand Cric ? Savez-vous pourquoi le professeur Calys aime les caramels mous ? Pourquoi la fusée lunaire rencontre-t-elle l'astéroïde Adonis ? Pourquoi le Sani-Cola est une boisson à la chlorophylle ? Pourquoi le vol vers Sydney porte-t-il le numéro 714 ?
       Les réponses à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, tiennent en un seul mot : « alchimie » !
       Avec ce livre, Étienne Badot nous fait partager le résultat de ses recherches. Nous apprenons à lire Hergé autrement... et nous découvrons avec étonnement qu'il connaissait très bien l'alchimie ; il savait parfaitement quelles sont les matières de base du Grand OEuvre, ce qu'est la Pierre philosophale et comment l´obtenir.

Le Sujet des Sages, le Feu secret, le Mercure philosophique, le Rebis... tous les arcanes essentiels de la philosophie hermétique se retrouvent, fort astucieusement dissimulés, dans les aventures de Tintin ! Ces messages cachés, Étienne Badot les décode et les explique en langage clair, nous révélant ainsi une facette curieuse et encore méconnue de l'oeuvre et de la personnalité de ce grand maître de la bande dessinée que fut Hergé!