La clause sur le respect des droits de l'homme

Couverture du livre « La clause sur le respect des droits de l'homme » de Billiottet-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il est devenu courant de dire de la politique extérieure de l'Union européenne qu'elle s'inscrit dans un schéma kantien et tend à jeter les bases nécessaires à l'avènement d'une paix perpétuelle. Les études qui se livrent à une étude d'ensemble de la question demeurent cependant assez rares. Ou identifier les origines de cette puissance normative ? S'agit-il d'un nouvel idéalisme ou sommes nous confrontés à un acteur dont l'originalité commande un réexamen de certains concepts fondamentaux? L'ouvrage atteste que c'est effectivement dans la promotion des droits de l'Homme et des principes démocratiques que doit être identifié le principe directeur de l'action extérieure de l'Union européenne. Son existence, expression de l'identité politique de l'Union, révèle une nouvelle facette de la nature singulière de l'Organisation créée. Au-delà de ce constat, l'analyse démontre qu'avec la clause, l'Union européenne opère une évolution décisive du fondement moderne du droit international, défini depuis Grotius par et pour l'Etat, en le faisant dorénavant reposer, non plus sur les droits subjectifs des collectivités, mais sur les droits des Hommes.