La classe verte

Couverture du livre « La classe verte » de Benjamin Pitchal aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072766220

Avoir vingt ans en l'an 2000, quelle chance. Et alors? Benjamin en veut plus. Son grand-père a été le dernier explorateur d'Amazonie, l'éditeur de Georges Bataille, d'Antonin Artaud, un ami des surréalistes. Le petit-fils se verrait bien prendre la suite. Son grand-père va lui montrer... Voir plus

Avoir vingt ans en l'an 2000, quelle chance. Et alors? Benjamin en veut plus. Son grand-père a été le dernier explorateur d'Amazonie, l'éditeur de Georges Bataille, d'Antonin Artaud, un ami des surréalistes. Le petit-fils se verrait bien prendre la suite. Son grand-père va lui montrer comment.
Car sinon, que faire? Fumer de l'herbe, en acheter, en vendre, en convoyer, tomber amoureux, fréquenter des hangars mal famés, mener grand train. Notre jeune poète finit par se retrouver sous les verrous.
De cet apprentissage, Benjamin Pitchal s'entend à restituer la musique à la fois légère, grave et enfantine. La classe verte, roman picaresque au temps des go fast, est paisiblement écrit à toute vitesse. Entre Paris et Amsterdam, en plein coeur de l'Europe décervelée, le petit-fils fait savoir au grand-père que l'aventure continue.