La clandestine de Jersey

Couverture du livre « La clandestine de Jersey » de Jenny Lecoat aux éditions Mercure De France

À l'heure du déjeuner, en voyant la queue devant le mess des officiers, le lieutenant Kurt Neumann décida d'aller fumer une cigarette et d'attendre un peu. Il était sur le point d'en allumer une quand il vit quelque chose et s'immobilisa, la flamme de son briquet agitée par la brise. Une jeune fille pâle et très mince, aux cheveux blonds doré relevés en chignon, venait d'apparaître entre deux bâtiments administratifs, l'air un peu perdue. Ce qui le frappa le plus, ce furent ses yeux. Ils étaient immenses, couleur de la mer à Rozel Bay, avec le regard effrayé d'un petit animal et aussi une lueur de défi.Pour lui, c'est aussitôt le coup de foudre. Pour elle, ce sera un peu plus long. Mais il s'agit d'un amour impossible, interdit. Kurt est officier de la Wehrmacht et appartient aux troupes qui occupent les îles anglo-normandes depuis juin 1940. Et Hedy Bercu, réfugiée venue d'Autriche en 1938 pour fuir l'Anschluss, est juive.D'abord discrète, leur liaison va devenir ultra-secrète quand Hedy, pour échapper à la déportation, doit littéralement disparaître. Elle vivra cachée jusqu'à la fin de la guerre chez Dorothéa Le Brocq, une habitante de Jersey - qui risquait sa vie en l'hébergeant - et sans jamais sortir, avec pour seules et rares visites celles de son amoureux, sur qui la police secrète a de plus en plus de soupçons...Cette histoire est authentique. Et Dorothea Le Brocq a été honorée bien plus tard au titre de Juste parmi les Nations.

• Le décor : Guernesey pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le décor : Guernesey pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les protagonistes: une jeune Autrichienne d'origine juive, son meilleur ami Autrichien, un officier allemand et une jeune habitante de Guernesey. Un quatuor qui va permettre à l'autrice d'explorer beaucoup de thèmes liés à cette période douloureuse de l'histoire. Le traitement des Juifs par une administration trop zélée, l'occupation allemande dans les îles anglo-normandes, l'enrôlement des hommes malgré eux, le front russe, les actes de sabotage, le rejet des unions entre réfugiés et autochtones, l'obligation de se cacher...Autant de sujets forts qui auraient peut-être gagné à être développés autour de plus de personnages.

Mais je crois que ce qui m'a le plus dérangée finalement, ce sont les phrases qui oscillent vers la romance et se démarquent du reste. Je n'ai rien contre ce genre littéraire mais le recours à des expressions autour de la bosse du soldat liée au sourire de l'héroïne se démarquent du reste du récit et font un peu trop cliché.

Bref, autour de cette thématique, je préfère vous conseiller deux autres romans que j'avais adorés : le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de Patates d'Annie Barrows et Mary Ann Schaffer ou Churchill m'a menti de Caroline Grimm. Même si je dois avouer que ce titre là se lit très facilement mais ne me semble pas prioritaire.