La civilisation du poisson rouge ; petit traité sur le marché de l'attention

Couverture du livre « La civilisation du poisson rouge ; petit traité sur le marché de l'attention » de Bruno Patino aux éditions Grasset Et Fasquelle

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le poisson rouge dans son bocal, et c'est tout à fait celà, quelques secondes d'attention et hop il tourne et retourne pour venir se positionner comme nous le faisons tous devant les écrans, alors que nous parents, nous nous echinons à réduire le temps passé devant les écrans de nos chérubins....

Le poisson rouge dans son bocal, et c'est tout à fait celà, quelques secondes d'attention et hop il tourne et retourne pour venir se positionner comme nous le faisons tous devant les écrans, alors que nous parents, nous nous echinons à réduire le temps passé devant les écrans de nos chérubins. Que neni, à cela il faudrait être soi-même un exemple à suivre. Un bon sujet traité par l'auteur qui ne doit pas lui aussi se dérober à la règle du virtuel.

• Une première partie intéressante sur diverses expériences faites avec des souris afin de mieux nous faire comprendre la façon dont les différentes plateformes des réseaux sociaux arrivent à rendre les internautes dépendants.
    Bien entendu les plus jeunes y sont plus sensibles.
    Par contre,...

Bien entendu les plus jeunes y sont plus sensibles.
    Par contre, certaines choses évoquées par l’auteur doivent peut-être se trouver sur les sites américains ou autres car je ne vois pas ce dont il parle. Peut-être est-ce dû aussi au fait que j’ai un bloqueur de publicités empêchant la pêche aux informations de ce que je regarde sur internet donc de m’envoyer par la suite de quoi m’alpaguer.
    Il est vrai aussi que je ne vais pas sur la plupart des sites énumérés dans le livre.
    Au vu de ce qui est expliqué au cours des pages, je suis bien contente de ne pas faire partie de ces gens lobotomisés qui restent scotchés en permanence sur leur téléphone.
    Malheureusement ce n’est pas le cas de mes enfants avec lesquels il faut lutter pour limiter les dégâts et encore je me dis qu’eux n’ont eu accès à la nouvelle technologie qu’à partir de 12 ans environ, contrairement à la nouvelle génération où l’on voit des parents donner leur téléphone à leurs enfants de 18 mois/2 ans !!
    Je n’ose imaginer les tragiques répercussions que cela va engendrer ! J’en vois personnellement les 1ères conséquences inquiétantes sur certains de mes élèves de 8 ans et cela fait peur pour les années à venir.
    La deuxième partie du livre s’éloigne un peu du sujet et est plus indigeste à lire. Elle ne m’a pas beaucoup intéressée.