La civilisation de l'Occident médiéval

Couverture du livre « La Civilisation De L'Occident Medieval » de Jacques Le Goff aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080810472
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Entre la légende noire d'un «âge des ténèbres» et la légende dorée d'une «belle époque» médiévale, il y a la réalité d'un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d'artisans, de marchands ballottés de la violence à l'aspiration à la paix, de la foi à la révolte, de la famine à... Voir plus

Entre la légende noire d'un «âge des ténèbres» et la légende dorée d'une «belle époque» médiévale, il y a la réalité d'un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d'artisans, de marchands ballottés de la violence à l'aspiration à la paix, de la foi à la révolte, de la famine à l'expansion. Une société hantée par l'obsession de survivre et qui parvient à maîtriser l'espace et le temps, à défricher les forêts, à se rassembler autour des villages, des châteaux et des villes, à inventer la machine, l'horloge, l'université, la nation. Ce monde dur et conquérant, c'est celui de l'enfance de l'Occident, un monde de «primitifs» qui transforment la terre en gardant les yeux tournés vers le ciel, qui introduisent la raison dans un univers symbolique, équilibrent la parole et l'écrit, inventent le purgatoire entre l'enfer et le paradis.
De la Scandinavie à la Méditerranée, du monde celte au monde slave, le système féodal met en place les structures, les mentalités, les contradictions, les dynamismes et les inerties que la chrétienté latine a légués à la société et à la civilisation occidentales d'aujourd'hui.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum