La civilisation byzantine

Couverture du livre « La civilisation byzantine » de Bernard Flusin aux éditions Que Sais-je ?

romain par son héritage impérial, chrétien de religion, l'empire que nous qualifions de " byzantin " se définit aussi comme hellénique et oriental.

dans cet empire pluriethnique, le grec est la langue dominante des échanges, les pouvoirs politique et religieux s'imbriquent, l'art est chrétien tandis que l'éducation - la paideia - est d'origine païenne. tout au long d'un millénaire, de la fondation de constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453, cette civilisation s'est transformée. cet ouvrage analyse la mutation profonde qui a conduit à la disparition des cités de l'empire ainsi que l'évolution des institutions, du christianisme byzantin ou encore de son rapport à l'hellénisme.