La civilisation byzantine (3e édition)

Couverture du livre « La civilisation byzantine (3e édition) » de Bernard Flusin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Romain par son héritage impérial, chrétien de religion, l´Empire que nous qualifions de « byzantin » se définit aussi comme hellénique et oriental. Dans cet empire pluriethnique, le grec est la langue dominante des échanges, les pouvoirs politique et religieux s´imbriquent, l´art est chrétien tandis que l´éducation - la paideia - est d´origine païenne.
Tout au long d´un millénaire, de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu´à sa chute en 1453, cette civilisation s´est transformée. Cet ouvrage analyse la mutation profonde qui a conduit à la disparition des cités de l´Empire ainsi que l´évolution des institutions, du christianisme byzantin ou encore de son rapport à l´hellénisme.