La civilisation au 5ème siècle (T2)

Couverture du livre « La civilisation au 5ème siècle (T2) » de Frederic Ozanam aux éditions Les Editions Blanche De Peuterey
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : HISTOIRE
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Nous proposons le deuxième tome des leçons de Frédéric Ozanam sur la Civilisation au 5ème siècle. Par rapport à l'ouvrage initial, nous nous sommes contentés de publier les leçons sur la civilisation, nous n'avons pas ajouté l'essai sur les écoles en Italie. Ce livre est peut-être encore plus impressionnant que le premier tome, car il aborde des questions pratiques. Ozanam est heureux de démontrer l'influence du Christianisme sur la société, que ce soit dans ses moeurs, sur la condition de la femme, sur la langue, l'histoire, les arts, la poésie... Certes il s'agit de cours de littérature, et le niveau est certain, en rapport avec l'immense culture générale et littéraire d'Ozanam. Mais comme il est également un grand pédagogue, il expose clairement ses idées, et l'ensemble est abordable. Les deux tomes des leçons sur la civilisation sont incontournables pour tous ceux qui pensent que l'Europe a des racines chrétiennes : ils trouvent dans les Leçons d'Ozanam des preuves très claires de cette réalité.