La citrouille est une lune naufragée ; sur l'imaginaire des légumes

Couverture du livre « La citrouille est une lune naufragée ; sur l'imaginaire des légumes » de Clement M-C. aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

" Il ne suffit pas d'apprendre à cuisiner les légumes et les assaisonner, il faut se les réapproprier, ne plus avoir peur d'eux, laisser vagabonder notre imagination afin d'en capter l'essence, l'esprit. Ils ne doivent plus rester muets, ils doivent parler, nous devons retisser avec eux un lien, établir une complicité, donner libre cours à notre fantaisie et, outre les gestes, retrouver ou trouver les mots qui peuvent les dessiner, les faire vivre, les animer au sens propre du terme, leur redonner une âme. C'est à une poétique des légumes que nous vous convions. Qu'importe les classifications botaniques, venez découvrir ou redécouvrir les légumes phénomènes, les légumes cajoleurs, les enjôleurs, les câlins, les frais, les juteux, les croquants, les légumes condiments, les humbles, les ingénus, les hâbleurs, les passe-partout, les élégants, les amuseurs, les facétieux, les révolutionnaires, les débonnaires, les grotesques, les irrévérencieux... A qui sait bien les regarder, les cuisiner, ils donneront le pouvoir de ré-enchanter le monde. "