La citroen cx de mon pere

Couverture du livre « La citroen cx de mon pere » de Marc-Antoine Colin aux éditions Etai
  • Editeur : Etai

En 1974, la CX naît sous de bien sombres auspices. Au bord de la faillite, Citroën doit se résoudre à passer sous le contrôle de Peugeot. Au même moment, les retombées du premier choc pétrolier ne favorisent guère le lancement d'une grande routière. Jusqu'en 1989, la CX joue avec panache le rôle de porte-drapeau de la gamme Citroën, en même temps qu'elle incarne une certaine idée du haut de gamme «à la française». Déclinée en de nombreuses versions, de la berline Diesel à la luxueuse Prestige, en passant par les agressives GTI et GTI Turbo, elle acquiert rapidement une place à part dans le coeur des automobilistes français. Plus de quarante ans après son lancement, elle est devenue au même titre que la Traction ou la DS en leur temps l'enfant chérie des nouvelles générations de collectionneurs. Il est juste aujourd'hui de lui rendre hommage.

Marc-Antoine Colin : grand spécialiste de l'automobile, notamment ancienne. Rédacteur en chef d'Automobilia, fondateur de la revue L'Aventure automobile. Il est aussi président du club Hotchkiss.