La citoyenneté européenne ; théories et statuts

Couverture du livre « La citoyenneté européenne ; théories et statuts » de Patrick Dollat aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant

Citoyenneté, démocratie, constitution: trois concepts juridiques et politiques, trois valeurs fondatrices de la civilisation européenne selon des combinaisons fluctuantes.

L'homme est "un animal politique";la citoyenneté traduit démocratiquement sa participation à la vie de la cité en lui reconnaissant le pouvoir d'influer sur son destin individuel et collectif. en ce sens, la citoyenneté de l'union, qui "a vocation à devenir le statut fondamental des ressortissants des etats membres", apparaît comme le récent avatar des métamorphoses ontologiques de l'homo europaeus dans la quête de son identité et de son continent.
Une métamorphose aux perspectives multiples car, désormais "penser l'europe" nous oblige à appréhender sa complexité inhérente; la citoyenneté européenne constitue alors le statut civil et civique dont pourrait naître un peuple européen, un demos, doté d'une existence propre, complémentaire de celle des nations et des peuples des etats membres de l'union. la somme européenne ne serait plus équivalente à la seule addition des parties nationales.
Quelle est la légitimité de cette construction juridico-politique, de ce système conceptuel dont le centre de gravité reste les etats souverains et dont la force d'attraction se mesure à l'aune de la cohésion nationale et européenne de chacun des peuples de l'union? les obstacles rencontrés au cours de la procédure de ratification du traité établissant une constitution pour l'europe puis du traité de lisbonne nous imposent de revisiter ces questions.