Couverture du livre « La citoyenneté différenciée ; une approche comparée des modèles d'intégration américain et français » de Gerard Ze Mendo aux éditions Connaissances Et Savoirs

A l'heure de la mondialisation, les démocraties contemporaines se doivent de s'interroger sur L'hétérogénéité de Leurs sociétés; elles sont contraintes de repenser le pluralisme culturel, et de relever le défi de créer un lien social durable, prenant en compte l'interpénétration des cultures et tes revendications identitaires des minorités.
Il s'agit de moderniser le concept de citoyenneté, en préservant les principes d'égalité et de liberté, tout en restant ouvert aux différences entre les individus grâce à un modèle d'intégration mieux adapté à la nouvelle donne sociale. La France est-elle capable de s'adapter à sa réalité sociale ? Dans quelle mesure peut-elle tirer des leçons du modèle d'intégration américain, forgé par les vagues d'immigrations et les luttes sociales ? Alors que la France s'interroge aujourd'hui sur son identité nationale, Gérard Ze Mendo nous donne les outils pour mieux comprendre les complexités du tissu social français et les enjeux de l'intégrations et du pluriculturalisme.
Cet ouvrage est un travail en profondeur, très documenté et réfléchi, qui avance des solutions concrètes à nos problèmes de société actuels, afin de faire tomber les barrières érigées par l'ignorance et la xénophobie, et véhiculer un message d'espoir et d'avenir pour la France... Car l'unité sociale ne pourra se faire qu'en passant par un réel travail sur les mentalités.