La citoyenne

Couverture du livre « La citoyenne » de Frederique Hebrard aux éditions Flammarion

« Je suis une enfant de rouges, de salopards, de camisards. C'est Pierrot, mon petit ami de Hache-IV, qui me l'a dit, son papa, lui, il et Croix de Feu... »Des années plus tard, au lendemain du 10 mai 81, ce n'est plus la petite fille du Front populaire qui parle mais la citoyenne qu'elle est devenue. Elle nous entraîne à travers l'époque, à travers l'Europe mais aussi jusqu'au coeur de la France.Dépolitisée comme on est fanatique, républicaine comme on est monarchiste, ne militant que pour la vie, Frédérique Hébrard refuse de porter une étiquette. « Quelle étiquette d'abord ? La droite ? La gauche ?« Mais moi ?« J'ai envie d'être moi, de penser comme moi.« Au lieu de m'étouffer avec un cache-nez dont je n'ai choisi ni la laine ni les couleurs, laissez-moi respirer avec mon nez. »Et une fois de plus, c'est notre propre vie que nous découvrons, comme un roman d'aventures, sous la plume de Frédérique Hébrard.