La cité où les pierres murmurent

Couverture du livre « La cité où les pierres murmurent » de George Chesbro aux éditions Éditions Rivages

La cité où les pierres murmurent de George Chesbro Traduit de l´anglais par Sylvie Fontaine Editions Rivages Persépolis, telle une cité aux pierres qui murmurent, me parlait de beaucoup de choses : j'étais un étranger dans une culture totalement inconnue, très loin de chez moi, seul, ayant le mal du pays et ayant très peur de mourir sans jamais revoir un visage aimé. Engagé pour retrouver un hercule de cirque iranien, brusquement disparu à New York, Mongo Le Magnifique se trouve entraîné dans une aventure qui met en danger la vie de son frère, l'amène à traiter avec le Shah et à lutter avec la Savak, la police secrète du régime. La Cité où les pierres murmurent est la troisième aventure du nain philosophe et acrobate, Mongo le Magnifique, à être publiée en France (L'ombre d'un homme brisé, Une affaire de sorciers, Rivages/Noir). George Chesbro est né à Washington en 1940. Diplômé en sciences de l'éducation en 1962, il enseigne à des classes d'enfants à problèmes jusqu'en 1979. Puis il s'arrête pour se consacrer à l'écriture. Le personnage de Mongo le Magnifique, nain, ancienne vedette de cirque, docteur en criminologie et détective privé au QI exceptionnel, est d'abord apparu dans des nouvelles, puis dans la plupart de ses romans (plus d'une vingtaine). George Chesbro est mort en novembre 2008