La cité marchande

Couverture du livre « La cité marchande » de Alain Bresson aux éditions Ausonius
  • Date de parution :
  • Editeur : Ausonius
  • EAN : 9782100231683
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il existe trop souvent un décalage frappant entre les analyses théorique touchant à l'économie de la Grèce ancienne et les réalités que l'on peut percevoir à travers une analyse directe des sources. Ces douze essais, dont six inédits, entreprennent de soumettre les concepts à l'épreuve des... Voir plus

Il existe trop souvent un décalage frappant entre les analyses théorique touchant à l'économie de la Grèce ancienne et les réalités que l'on peut percevoir à travers une analyse directe des sources. Ces douze essais, dont six inédits, entreprennent de soumettre les concepts à l'épreuve des faits. La méthode est appliquée à la question du statut de l'emporion de Naucratis, à l'organisation spatiale des cités de Lesbos, ou encore à la possibilité qu'avaient ou non des marchands de jouer un rôle dans les institutions civiques.
Traitant en premier lieu des aspects institutionnels de l'échange, ces études abordent ainsi les modalités de fixation des « prix officiels » du grain en gros à Athènes ou bien les formes et les limites du contrôle des prix de détail en Grèce, tout en amorçant aussi une réflexion plus large sur la notion d'économie en Grèce ancienne, qui réhabilite largement le marché et met au centre de l'analyse la notion de prosodoi, de revenus, aussi bien publics que privés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions