La cité Internet

Couverture du livre « La cité Internet » de Paul Mathias aux éditions Presses De Sciences Po

La globalisation des échanges, par le biais des réseaux informatiques, paraît signaler un rétrécissement de l'espace mondial, une communautarisation des valeurs de vie et des pratiques culturelles.

Ou du moins c'est ainsi que l'on aimerait pouvoir se représenter l'Internet. Dans les faits, il faut compter avec de multiples résistances, avec l'illusion tenace d'une démocratie mondialisée, mais dont les contours restent flous, et le projet inconsistant ou contradictoire. Né de l'étonnant mariage des rigueurs de l'esprit militaire et de l'aspiration infinie de la recherche scientifique, l'Internet continue d'être pris en étau entre une communauté d'utilisateurs anticipant sur un exercice débridé et inventif de la liberté, et des pouvoirs qui, très diversement, s'efforcent d'en confisquer la pratique et d'en restreindre l'horizon.
Que ce soit par les voies du droit ou par les contraintes du commerce électronique, les choix restrictifs qui nous sont imposés risquent d'enfermer les réseaux dans un carcan disciplinaire peu compatible avec la puissance créatrice qu'ils semblent promettre. Situé à la charnière de l'examen technique et de l'analyse philosophique de l'Internet, cet ouvrage tente de démêler l'écheveau des intentions que recouvrent tantôt les idéaux " libertariens " des " pères fondateurs ", et tantôt les projets législatifs et réglementaires que les pouvoirs établis s'efforcent d'accomplir.
Est-il après tout si naturel que nous aspirions à la "cyberdémocratie" ? Est-il vraiment indispensable que les pouvoirs publics réglementent l'Internet ?