Couverture du livre « La Cité Internationale universitaire de Paris (1920-1951) : la pensée moderne au coeur de la Cité » de Marie-Astrid Pourchet aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Cité Internationale Universitaire de Paris demeure l''un des lieux méconnus de Paris bien que sa richesse tant historique qu''architecturale égale les monuments de la capitale. Nous oublions bien souvent que les résidences qui la lotissent sont le témoignage d''un projet aux résonnances contemporaines.Projet qui englobe aussi bien l''évolution de l''éducation universitaire que l''éveil à la modernité architecturale. Les résidences de la Cité Universitaire participent en effet aux débats sur l''architecture qui animent leurs époques tout en illustrant le contexte mondial d''une époque. Cette évolution est d''autant plus perceptible à travers l''étude de la Fondation Deutsch de la Meurthe, du Collège néerlandais, des créations de Le Corbusier (la Fondation Suisse et la maison du Brésil) et la Résidence Lucien Paye.