La cité historique de Montlhéry

Couverture du livre « La cité historique de Montlhéry » de Jean-Hugues Decaux aux éditions Du Pantheon

Féru d'histoire, explorateur passionné du passé de sa cité, Jean-Hugues Decaux nous entraîne dans les ruelles de Montlhéry. Il nous dévoile les plus humbles recoins d'un passé prestigieux. Les menus secrets surgis au fil de ses recherches forment autant d'éléments incontournables pour qui veut approfondir sa connaissance historique de la ville. Le lecteur est emporté par un enthousiasme communicatif sur les ondes de la vie d'autrefois, ses découvertes, ses conflits, ses légendes et son riche patrimoine qui témoigne de la grandeur de la châtellenie.

Rois, reines, chevaliers, prévôts, artisans et paysans, depuis les Gaulois jusqu'aux Anglais, tous ont porté leur intérêt sur cette cité qui a vu parfois couler tragiquement le sang. Nul ne doit oublier le rôle glorieux de la tour du château et de sa cité, actrice de l'histoire du royaume de France, sous le règne de Charles VII et de son fils Louis XI.

Les témoignages rassemblés par Jean-Hugues Decaux font de cet ouvrage un petit joyau culturel. Fondé sur une approche numismatique, ce livret ouvre la clé des coeurs et des moeurs des plus anciens bâtisseurs de Montlhéry.