Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cité heureuse

Couverture du livre « La cité heureuse » de Adelin Charles Fiorato aux éditions L'harmattan
Résumé:

Thomas More invente l'Utopie en 1516 et ouvre la porte à l'imaginaire social, à la critique politique, aux projets d'urbanisme. A sa suite les penseurs italiens du XVIè siècle et du début du XVIIè siècle vont explorer ces " pays de nulle part " et dessiner les contours de la " cité heureuse ".... Voir plus

Thomas More invente l'Utopie en 1516 et ouvre la porte à l'imaginaire social, à la critique politique, aux projets d'urbanisme. A sa suite les penseurs italiens du XVIè siècle et du début du XVIIè siècle vont explorer ces " pays de nulle part " et dessiner les contours de la " cité heureuse ". Les écrits utopies de Campanella, Doni, Patrizi et d'autres sont présentés ici accompagnés d'extraits d'Alberti, Léonard de Vinci, Machiavel, Le Tasse, qui annoncent, encadrent et prolongent cette pensée prospective si fortement enracinée dans la terre italienne.

Donner votre avis