La cité et ses maîtres fous

Couverture du livre « La cité et ses maîtres fous » de Antonio Quinet aux éditions Stilus
  • Editeur : Stilus

Qu'est-ce que la folie pour la psychanalyse ? Quelles sont les formes qu'elle peut prendre dans notre actualité ? L'objectif de ce livre qui suit l'option prise par Freud et l'élucidation apportée par l'enseignement de Lacan, porte essentiellement sur l'actualité de la psychose dans notre contexte social.
L'axe qui est ici privilégié, et qui constitue l'originalité de l'ouvrage, concerne les liens sociaux qu'un sujet psychotique entretient avec ses partenaires, dans le travail, dans le couple et dans la famille. Au centre du questionnement, il s'agit de définir ce que l'auteur entend par la guérison dans la psychose et ce que peut espérer un psychotique dans la rencontre avec un analyste.