La cité du soleil et les territoires des hommes ; le savoir du monde chez Campanella

Couverture du livre « La cité du soleil et les territoires des hommes ; le savoir du monde chez Campanella » de Fournel Jean-Louis aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226209030
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le dominicain Tommaso CAMPANELLA (1568-1639), éternel prisonnier, pourchassé sans trêve par le pouvoir espagnol et par l'Inquisition, régulièrement accusé d'hérésie, mais qui clame sans relâche son orthodoxie, a laissé une oeuvre considérable et difficilement classable, dont le titre le plus... Voir plus

Le dominicain Tommaso CAMPANELLA (1568-1639), éternel prisonnier, pourchassé sans trêve par le pouvoir espagnol et par l'Inquisition, régulièrement accusé d'hérésie, mais qui clame sans relâche son orthodoxie, a laissé une oeuvre considérable et difficilement classable, dont le titre le plus célèbre, La cité du soleil, est présenté généralement comme une utopie, sans que soient bien considérés sa filiation à l'oeuvre célèbre de Thomas More et son rapport avec le contexte européen des premières années du XVIe siècle.
Jean-Louis Fournel propose ici une analyse approfondie et nouvelle de la vie et de la pensée de Campanella. Il les aborde dans leur véritable contexte, la grande mutation de l'Europe sous domination hispanique. L'objet de la pensée de Campanella est le monde, dont il cherche dans ses textes successifs à penser la nouvelle unité, rendue possible par les découvertes et les progrès techniques de la Renaissance, et à laquelle le catholicisme, qu'il faut comprendre ici comme religion de l'univers et de l'universel, doit donner sa figure.
Campanella apparaît alors comme le penseur d'un espace mondialisé, où chaque puissance réalisée (Espagne, France) ou virtuelle (Italie, Belgique, Amérique) reçoit une mission et exerce une fonction particulière, qui peut la faire progresser vers le but louable qu'est la construction de la « cité du soleil ». L'enquête érudite et passionnante de J.-L. Fournel restitue la méditation historique originale et de grand souffle de Campanella sur un moment crucial de l'histoire du système monde.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions