La cité dolente

Couverture du livre « La cité dolente » de Laure Gauthier aux éditions Chatelet-voltaire

La Cité dolente, lieu imaginaire et pourtant si réel où le déclin de la vie passe de la joie mélancolique à la souffrance plaintive. Institution du mouroir ou du sur-vivoir ? La vie quotidienne avec ses bruits indigestes, ses maniaqueries, ses humiliations semble triompher par son inlassable présence des dernières aventures de la mémoire. Et « la vie du dehors », celle qu'offrent les images de la télévision, redouble le spectacle de cette misère existentielle qui donne envie de crier pour cesser enfin de gémir. Seule se trame grâce à un agencement audacieux des mots l'esthétique souveraine d'un regard porté sur le monde, - ce dernier regard qui nous fait roi.