La cité des portes

Couverture du livre « La cité des portes » de Marie-Noelle Paul aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Un homme, enfermé dans l'enceinte d'une prison australienne, drogué, captif de sa mémoire et de ses traumatismes. Lui, c'est Jason, issu d'une famille aisée et aimante, qui avait pourtant tout pour réussir et mener une vie épanouie. Des promesses de l'avenir, il ne reste rien. Aujourd'hui, il est sédaté, questionné, traîné de sa cellule à la salle d'interrogatoire. Les inspecteurs, irrités par son comportement nonchalant et ses réponses provocantes, tentent de le faire avouer. Aujourd'hui, il n'est plus qu'une bête curieuse, qui inspire l'antipathie et l'incompréhension, un monstre dont le journaliste Sam aimerait brosser le portrait. Mais de quel crime Jason s'est-il rendu coupable ? Huis clos carcéral et mnésique, La Cité des portes est un roman labyrinthique qui, du passé au présent, des flash-back aux confessions voilées, nous entraîne dans les pensées décousues, folles, hallucinées, cauchemardesques d'un aliéné. Un être aux pulsions violentes et sadiques, fruits d'une enfance et d'une existence à jamais marquées par la perte et la mort. Un thriller dédalien qui nous conduit, inexorablement, vers la genèse du mal.