La cité des plantes ; en ville au temps des pollutions

Couverture du livre « La cité des plantes ; en ville au temps des pollutions » de Marie-Paule Nougaret aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Ce ne sont pas tant les plantes qui vivent en ville que les villes qui poussent clans le monde des végétaux." Cette affirmation de Marie-Paule Nougaret est une invitation, d'abord, à porter un nouveau regard sur les cités, leurs parcs et leurs jardins, leurs avenues plantées d'arbres et leurs balcons fleuris.
C'est une invitation, surtout, à découvrir, comme à l'envers du décor verdoyant, l'univers méconnu des pollutions en expansion clans l'air, l'eau et le sol. Car ces poisons trop durables, s'ils nous affectent, nous les humains, touchent aussi les plantes, mais d'une façon bien différente puisque, très anciennes et immobiles, elles ont développé au cours des âges des antidotes devenus souvent pour nous des alliés.
Les plantes font ainsi beaucoup plus que nous nourrir : elles savent nettoyer et rafraîchir l'air à l'extérieur comme à l'intérieur des maisons, épurer l'eau, procurer ombre et lumière, adoucir les pluies, dépolluer les sols... Mieux connaître les pollutions urbaines et mettre en regard tous les bienfaits que nous apportent les végétaux pour de meilleurs équilibres urbains : tel est le propos de "La Cité des plantes".
Un livre engagé, riche d'informations peu connues et de conseils pratiques pour nous apprendre à décrypter, à protéger et à développer ce patrimoine végétal indispensable à notre survie.