La cité des noms ; Jérusalem

Couverture du livre « La cité des noms ; Jérusalem » de Alain Medam aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« Une ville, une transcendance : l'idée de l'Un occupe Jérusalem. Mais ce désir d'unicité qui l'a toujours habité, a été désigné par les hommes sous des noms dissemblables. Dans cette cité, le judaïsme, Rome, le christianisme, l'islam, se sont affrontés. Jérusalem fut détruite dix-sept fois. Elle demeure partagée. Son universalité reste en souffrance.
Un homme, ici, tente sept fois de franchir les murailles qui la cernent, les exclusives qui la traversent. Dans cet assaut, il lui faut s'interroger sur ce qui le pousse à pénétrer cette ville. Quelle cité intérieure nous habite, où se fonde-t-elle, lorsque sur les sentiers de la guerre, nous recherchons la paix ? » A. M.