La cité des mots

Couverture du livre « La cité des mots » de Alberto Manguel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

«Pourquoi cherchons-nous des défi nitions d'identités par les mots et quel est, dans une telle quête, le rôle du conteur d'histoires ? Comment le langage peut-il déterminer, limiter et accroître notre imagination du monde ? Comment les histoires que nous racontons nous aident-elles dans notre perception de nous-mêmes et des autres ? De telles histoires peuvent-elles prêter à une société entière une identité, vraie ou fausse ? Et, en conclusion, est-il possible que des histoires nous transforment, nous et le monde dans lequel nous vivons ?» ALBERTO MANGUEL (extrait de l'introduction) Dans cette série de conférences prononcées en 2007 à Toronto dans le cadre des Massey Lectures, tribune annuellement offerte à des penseurs contemporains pour traiter des grandes questions de notre temps, Alberto Manguel, dressant de fascinants parallèles en tre les réalités individuelles et politiques du monde actuel et celles que, de tout temps, ont pris en charge le mythe, la légende et le récit, propose de prêter attention, plutôt qu'au discours d'autorités préten du ment «compétentes», à ce qu'ont à nous dire, sur la ma nière de bâtir une société, les visionnaires - poètes, romanciers, essayistes ou cinéastes - dont les oeuvres, parce qu'elles acceptent d'assumer l'hu main dans toute sa complexité, montrent la voie de l'ouverture sur la quelle peut se fonder une com munauté plus juste et plus durable.