La cité des hommes

Couverture du livre « La cité des hommes » de Villepin Dominique D aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259209151

Face à l'histoire en train de se faire, retrouvons la capacité d'agir pour la changer plutôt que la subir.

Connaître. Comprendre. Anticiper. S'engager. Raisonner sur les événements en cours à l'aide des exemples du passé et des courants de fond qui travaillent nos sociétés est, à soi seul, un exercice d'émancipation. Je m'y suis efforcé au cours de ces deux dernières années à travers voyages et rencontres, en France et dans le monde. Partout, j'ai constaté l'urgence de se saisir d'un destin commun. Les hommes sont les acteurs de leur propre histoire, non malgré eux, par une ruse de la raison, mais par la vertu de leur liberté.
Il s'agit de construire une communauté d'hommes libres, sur les ruines d'un passé révolu. Pour la première fois, à l'issue d'un siècle d'intégration mondiale tantôt douloureuse, tantôt heureuse, nous sommes en situation d'affirmer pleinement notre destin collectif à l'échelle du globe. Le chantier est immense car il consiste à rechercher, avec un oeil neuf, ce qui peut aujourd'hui constituer l'intérêt général pour le monde.