La Cite Des Chiffres

Couverture du livre « La Cite Des Chiffres » de Jean-Louis Besson aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Inflation, chômage, immigration, inégalité, délinquance... : "combien" ? Nous vivons dans la cité des chiffres, appelés à dire le "vrai", à arbitrer les diagnostics, à soutenir les décisions. D'où vient alors qu'ils puissent alimenter des malentendus, susciter controverses et empoignades, bref, être contestés ? Pour lever ce paradoxe, il n'y a qu'un mot à dire : "comment" ? En effet, les statistiques mesurent seulement des définitions convenues et non la réalité "réelle" dont elle ne donnent que des indices, des images partielles. Ce n'est pas leur faute, ni celle des statisticiens. Tel est l'objet de cet ouvrage : au-delà des polémiques sur l'exactitude des statistiques économiques et sociales, montrer, sans mathématiques ni jargon, comment les statistiques sont conditionnées par des représentations sociales, des pratiques constitutionnelles et des codifications de toutes sortes. Dès lors, que faire de ces statistiques ? Si l'on rêvait de reflets d'une réalité objective, il n'y a plus qu'à les jeter et à chercher d'autres modes de connaissance ; mais si l'on veut agir sur la réalité, elles sont nécessaires.