La cité des cheminots de Saint-Pol-sur-Mer

Couverture du livre « La cité des cheminots de Saint-Pol-sur-Mer » de G. Et M. Hocq aux éditions Editions Sutton
Résumé:

Construite par la Compagnie des chemins de fer du Nord au début des années 1920, la cité des Cheminots de Saint-Pol-sur-Mer fut, durant plusieurs décennies, une véritable ville dans la ville. Gérée par un conseil d'administration, elle fonctionnait sur le principe de l'autosuffisance, idée chère... Voir plus

Construite par la Compagnie des chemins de fer du Nord au début des années 1920, la cité des Cheminots de Saint-Pol-sur-Mer fut, durant plusieurs décennies, une véritable ville dans la ville. Gérée par un conseil d'administration, elle fonctionnait sur le principe de l'autosuffisance, idée chère à Raoul Dautry, l'inspirateur de ces cités-jardins. La cité des Cheminots possédait ses propres commerces, services sociaux, activités festives, sportives et culturelles, son église et même sa piscine, le tout fonctionnant sous l'oeil vigilant du garde champêtre.
Aujourd'hui fondu dans le paysage local de Saint-Pol-sur-Mer, ce quartier historique s'apprête à connaître une mutation urbaine. A l'aube de ses 90 ans, il devrait néanmoins conserver une bonne part de cette originalité qui fait tout son charme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions