La cité de la chapelle

Couverture du livre « La cité de la chapelle » de Robert Schmitz aux éditions Serpenoise
  • Editeur : Serpenoise

Les cités des baraques de l'après-guerre ont représenté la solution provisoire, et pas seulement lorraine, au logement des nombreux embauchés que supposait l'obtention de la victoire dans la bataille du charbon.

Dans le bassin lorrain, il avait, en 1947, dix cités de ce type. Il n'en subsiste rien. Dans un ouvrage richement illustré, Robert Schmitz reconstruit pour nous la Cité de La Chapelle : matériaux utilisés, délais de construction ; constructeurs ;
Disposition des pièces ; aménagement intérieur des baraques et des jardins. Mais surtout il la fait revivre devant nous : nous faisons connaissance, du garde cité, du facteur, des commerçants, des chauffeurs de car, nous sommes conviés aux baptêmes, communions, mariages, nous assistons aux enterrements...
La Chapelle était une cité où vivaient des femmes et des hommes de quatorze nationalités différentes, unis et solidaires, confiants en un avenir qu'ils s'efforçaient de construire ensemble.