La cité de colonnes

Couverture du livre « La cité de colonnes » de Alejo Carpentier et Paolo Gasparini aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

En s'appropriant une vision non-orthodoxe de l'urbanisme, Alejo Carpentier nous amène et nous promène dans les rues de La Havane où le foisonnement de colonnes, portes, grilles et portails s'érige en vestige du long travail de l'histoire cubaine - ses invasions et métissages - et de celle des... Voir plus

En s'appropriant une vision non-orthodoxe de l'urbanisme, Alejo Carpentier nous amène et nous promène dans les rues de La Havane où le foisonnement de colonnes, portes, grilles et portails s'érige en vestige du long travail de l'histoire cubaine - ses invasions et métissages - et de celle des havanais peuplant une rue « bavarde, indiscrète » et des maisons « enfermées sur leur propre pénombre ».
Avec Alejo Carpentier, les murs se muent en prolongement des corps ; ils deviennent vivants au contact des hommes qui les façonnent. Mais l'architecture, du palais majestueux au simple bouteroue le long des trottoirs, survit aux hommes et les façonne à son tour. L'entente se doit d'être réciproque afin de réconcilier les hommes et leur environnement, et ce sans plan d'urbanisme rigide et théorique mais grâce à un dialogue traversant les siècles.
À l'instar du soleil, avec qui « pour entamer un dialogue [...] il faut [...] offrir les lunettes appropriées », Alejo Carpentier dans La cité des colonnes nous invite à changer de point de vue, pour éviter les écueils de l'exotisme et de l'ethnocentrisme, sur la vie des rues et des maisons havanaises et de saisir leurs portées sociales, historiques et esthétiques.
Avec la verve littéraire qu'on lui connaît, accompagnée des photographies de Paolo Gasparini des éléments urbains détaillés par Carpentier, ce dernier nous offre une exploration originale et poétique de La Havane.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions