La cité d'Aigues-Mortes

Couverture du livre « La cité d'Aigues-Mortes » de Pierre Gras aux éditions Patrimoine
  • Date de parution :
  • Editeur : Patrimoine
  • EAN : 9782757700402
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La cité d'Aigues-Mortes fut créée ex-nihilo au XIIIe siècle sur les marécages de Camargue. Cette fondation fut le fruit de la volonté du roi Louis IX, le futur Saint Louis, de sa vision stratégique et maritime - doter le royaume de France d'un accès à la Méditerranée - comme de sa vision... Voir plus

La cité d'Aigues-Mortes fut créée ex-nihilo au XIIIe siècle sur les marécages de Camargue. Cette fondation fut le fruit de la volonté du roi Louis IX, le futur Saint Louis, de sa vision stratégique et maritime - doter le royaume de France d'un accès à la Méditerranée - comme de sa vision religieuse - respecter la promesse jugée sacrée de reconquérir la Terre sainte. Si les témoignages de l'architecture militaire de l'époque médiévale ne manquent pas en France, la cité d'Aigues-Mortes est remarquable tout à la fois par sa situation géographique au contact de l'eau et de la nature, par son aspect cohérent et magnifique et enfin par l'excellent état de conservation de l'essentiel du site - en particulier, la tour de Constance et les 1 634 mètres de remparts flanqués de 20 tours. Aigues-Mortes, ville de départ des 7e et 8e croisades menées sous l'égide de Saint-Louis en 1248 et en 1270, tient une place toute particulièrement dans l'histoire des guerres saintes.
Dans cet ouvrage richement illustré, l'auteur propose une approche sensible de la Cité d'Aigues-Mortes à travers son histoire et sa dimension urbaine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum