La cité antique de Glanum et l'hôtel de Sade

Couverture du livre « La cité antique de Glanum et l'hôtel de Sade » de Lionel Izac aux éditions Patrimoine
  • Editeur : Patrimoine

La cité antique de Glanum, à quelques kilomètres d'Arles, occupée à partir du VIe siècle avant notre ère, concentre autour d'un sanctuaire de source celtique des influences métissées d'origine grecques et romaines.

Près d'un siècle de fouilles archéologiques et 50 ans de mise en valeur permettent de découvrir un parc archéologique unique niché au coeur du massif des Alpilles.
Le plateau des Antiques où l'on découvre l'arc de triomphe qui marquait l'entrée de la ville antique et le célèbre mausolée des Jules constitue le prélude à la découverte du site.
Les carrières de calcaire de l'Antiquité tardive accueillent le visiteur qui peut déambuler dans le quartier des résidences hellénistiques, en passant par les grands thermes, le forum augustéen et le sanctuaire protégé par son rempart hellénistique.
Les riches collections archéologiques de Glanum sont aujourd'hui présentées au coeur de Saint-Rémy-de-Provence au sein de l'Hôtel de Sade, exceptionnel ensemble architectural antique, médiéval et moderne réouvert au public par le Centre des monuments nationaux depuis 2015.
Un album qui permet au lecteur de s'immerger au coeur des Alpilles, et de visiter l'hôtel de Sade.