La citadelle

Couverture du livre « La citadelle » de Cronin-A.J aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• En panne de lecture, j’ai plongé dans les livres de ma mère. Enfant elle rêvait d’être institutrice. L’autorité paternelle en a décidé autrement et c’est à 12 ans qu’elle dut quitter l’école pour intégrer la ferme familiale. C’était comme ça.
    Parmi ses livres j’ai opté pour « la citadelle » de...

Parmi ses livres j’ai opté pour « la citadelle » de J Cronin. L’exemplaire date de 1954 et au regard de son âge avancé, a les feuilles jaunies par le temps et quelques peu mangées sur les contours. A manipuler avec d’infinies précautions.

L’histoire se déroule en 1924 à Blaenelly, cité minière importante en Pays de Galles. Le docteur Manson vient y prendre ses fonctions et pour son premier poste de médecin va devoir apprendre à vivre sur ces terres et se faire accepter dans une société rude, pauvre. Il va découvrir au contact de ses patients que nombres d’entre eux montrent des signes de maladies pulmonaires. Le docteur Manson va vite faire un lien avec le travail dans les mines et plus précisément dans les mines d’anthracite. Les mines sont le gage de nombreux emplois dans la région. Pour lui il s’agit d’une injustice. Va débuter alors pour lui de longues années de recherches et sa vie sera guidée par ces travaux.
    D’abord médecin des pauvres il va évoluer au gré de ses rencontres vers une brillante clientèle. L’appât du gain le transforme. Au fil de ses jours, des évènements heureux et malheureux vont jalonner sa vie, faire tomber ses certitudes.

Ce roman est une fresque de la vie à cette époque d’après-guerre, de la place des femmes dans la société, de la pauvreté et la rudesse dans le travail, du manque de soins pour certains tandis que d’autres connaissent l’argent facile.

AJ Cronin était un écrivain écossais mais aussi médecin et avait parfaitement connaissance de ce milieu. Son parcours ressemble étrangement à celui du docteur Manson alors parions que ce roman est probablement, et pour partie en tous les cas, autobiographique. Ses convictions et son investissement sociétal l’ont amené à participer à la création de l’équivalent de notre sécurité sociale.

Comme Cesbron,lecture de mon enfance