La citadelle du temps suivi de no contact order - poesies

Couverture du livre « La citadelle du temps suivi de no contact order - poesies » de Martin Y.G. aux éditions Librinova

Les poèmes de La Citadelle du temps et de No contact Order entrelacent l'Amour et la Mort - ces deux Eternels - et sont avant tout "parole". Parole qui n'a pu être dite, articulée dans le cadre d'une conversation courante, ni même (ou encore moins) dans le cabinet d'un thérapeute. Parole non pas refoulée mais simplement asphyxiée à l'air libre, au-dehors, du moins initialement. Parole de l'intériorité, donc du dedans, et condamnée pour un temps, par conséquent, à tracer son labyrinthe dans et par l'écriture. Parole ensuite en quête et nostalgique, bien que transformée, de son interlocuteur, son interlocutrice - être originel de chair et de sang, existant ou disparu. Parole au fond descendue en elle-même pour mieux se faire entendre, après coup, au lieu de son origine - la sphère close du "toi et moi", sphère dans l'attente de son "chant quotidien", modeste et lyrique certes comme un quignon, mais sans lequel on court le risque de ne jamais se dire que "passe-moi le sel".