La chute d'albert camus (essai et dossier)

Couverture du livre « La chute d'albert camus (essai et dossier) » de Levi-Valensi J. aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070386741

«La chute est peut-être la plus grave des oeuvres de fiction d'Albert Camus. [...] celle qui, peut-être, résonne le plus profondément, le plus longuement dans la conscience et la sensibilité du lecteur, qui touche aux fondements les plus essentiels de l'être. Aucun des livres de Camus ne risque d'encourir le reproche de futilité. Mais sans doute parce que Clamence semble s'adresser directement à nous, parce qu'il nous entraîne, à sa suite, dans une réflexion qui ne peut rester objective ni purement intellectuelle, nous n'échappons pas, en lisant La chute, à une interrogation sur nous-mêmes, à une remise en cause personnelle d'ordre moral particulièrement impérieuse.»Jacqueline Lévi-Valensi.