La chronique fabuleuse

Couverture du livre « La chronique fabuleuse » de Dhotel/Pirotte aux éditions Mercure De France

" avant de nous promener sur les routes, martinien, il faut nous envelopper d'éternel.
On dit que c'est la chose la plus simple du monde.

On dit que c'est la chose la plus simple du monde.
Mais nous avons réservé notre enthousiasme pour le vent, l'amitié du jour, le bruit des volets qui s'ouvrent. a notre tour nous allons inventer la vie, prêtes à déplorer nos erreurs et à pâtir, et cependant heureux de retrouver toujours sur l'asphalte le reflet fidèle de l'immobilité des cieux. " publié au mercure de france en 1960, la chronique fabuleuse est un récit typiquement dhôtelien : une promenade en prose en forme de rêve qui prend le lecteur par la main pour l'entraîner sur les chemins de la campagne ardennaise et pour lui donner une leçon de choses.
Sous la plume vagabonde d'andré dhôtel, des fleurs banales deviennent magiques, des animaux familiers mythiques, des hommes ordinaires nobles et sages.