La christologie de thomas d'aquin

Couverture du livre « La christologie de thomas d'aquin » de Ruellofrancis aux éditions Beauchesne
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Trois oeuvres de Thomas d´Aquin s´imposent à qui s´intéresse en histoire des doctrines à la façon dont il traite du mystère du Verbe incarné qu´il envisage ne lui-même et non en ses effets pour nous.

Le Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard (1254-1258) est le point de départ de sa réflexion sur ce mystère. On y découvre quels sont selon lui les rapports de l´Incarnation avec Dieu, sujet de la théologie, ce qu´est `Incarnation en elle-même, quelles sont les propriétés du Fils de Dieu incarné et les conséquences de l´union des natures, divine et humaine, en la personne du Verbe. Il convenait d´analyser longuement le moment initial de cette recherche, le premier et irremplaçable témoin de « la christologie » de Thomas.
Quelle que soit l´estime que l´on porte à ses autres ouvrages, en lesquels d´ailleurs on perçoit souvent l´écho du Commentaire et sans faire de celui-ci le régulateur de l´interprétation de l´oeuvre entière, le Scriptum super libros Sententiarum magistri Petri Lombardi s´impose par lui-même et il est comparable, à ce titre seul, aux travaux similaires, contemporains, postérieurs. - L´analyse du quatrième livre de la Somme contre les Gentils (1259-1270) révèle le souci de fonder dans l´Ecriture la foi en l´Incarnation, de découvrir un « modèle » facilitant son intelligibilité, de percevoir son lien avec la vision béatifique promise à l´homme par Dieu.- Enfin, l´analyse de la troisième partie de la Somme de théologie (1267-1272) dégage ce qu´implique la notion de Christ-Sauveur, décrit l´Incarnation comme une descente de la plénitude divine en la nature humaine, dit qu´elle est en conséquence la perfection du Christ.
Ces trois oeuvres majeures ne sont pas ici analysées sans qu´il soit tenu compte des autres productions théologiques de Thomas qui traitent à leur manière du Mystère de l´Incarnation.