La christologie de Karl Rahner

Couverture du livre « La christologie de Karl Rahner » de Evelyne Maurice aux éditions Mame
  • Editeur : Mame

Karl Rahner (1904-1984) compte, sans conteste possible, au nombre des théologiens chrétiens les plus considérables de notre époque.

Jésuite, entré au Noviciat dès l'âge de dix-huit ans, ayant enseigné successivement à Innsbruck (1949-1963), Munich (1963-1967) et Münster (1967-1971), il a laissé une oeuvre immense. S'il n'a jamais écrit une dogmatique complète, il a en revanche, en ses nombreux écrits, traité pratiquement toutes les questions posées à la foi par le monde d'aujourd'hui ; et il a su le faire dans le double souci de la fidélité à la Tradition chrétienne et de la communication avec la culture du présent.
Comme le demande cette collection, l'étude d'Evelyne Maurice se concentre sur la christologie de cet auteur majeur. Elle en montre l'importance centrale dans l'ensemble de l'oeuvre, mettant du même coup nettement en valeur l'unité profonde de la pensée. Elle dégage une éclairante progression en trois étapes, dans cette réflexion qui s'est de fait déployée sur exactement 50 années. Elle analyse avec précision l'émergence progressive et la signification exacte d' " expressions-clés " ou de " couples de concepts " essentiels pour la christologie rahnérienne et, corrélativement, pour la christologie tout court : théologie fondamentale/théologie dogmatique ; démarche transcendantale/démarche historique ; christologie d'en bas/christologie d'en haut ; christologie d'incarnation/christologie de résurrection ; etc.