La chouette d'or

Couverture du livre « La chouette d'or » de Isabelle Mayault aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072999826

Claudia, journaliste, voit réapparaître une affaire qu'elle avait couverte dix-huit ans plus tôt, concernant un jeu de piste très en vogue en Europe à la fin des années 1990, la Chouette d'or. À l'époque, elle avait suivi Beto, un jeune Péruvien suspecté d'avoir découvert et dissimulé la chouette, introuvable depuis. Quand Claudia apprend l'assassinat de Beto à Barcelone, elle quitte aussitôt Genève, son mari et sa fille adolescente pour l'Espagne.Elle retrouve la ville de ses vingt ans et Omar, un amour de jeunesse. Son passé resurgit en même temps que progresse l'enquête. Guidée par sa sensibilité pour les forces invisibles, Claudia navigue entre fantômes, ufologues, stars du foot et oiseaux de nuit.Drôle et malicieux, La Chouette d'or brosse le portrait d'une femme qui tente d'échapper à la fuite du temps.

• Et là, votre serviteur apprend qu’un jeu très en vogue a eu lieu en Europe à la fin des années 90 : la Chouette d’or… Isabelle Mayault a réveillé le trésor caché et déroule d’un long fil d’or et d’argent l’histoire de Claudia – journaliste à Genève – et de Beto, un Péruvien suspecté d’avoir...

Et là, votre serviteur apprend qu’un jeu très en vogue a eu lieu en Europe à la fin des années 90 : la Chouette d’or… Isabelle Mayault a réveillé le trésor caché et déroule d’un long fil d’or et d’argent l’histoire de Claudia – journaliste à Genève – et de Beto, un Péruvien suspecté d’avoir caché la fameuse chouette. Lorsqu’elle apprend que Beto a été assassiné à Barcelone, elle file vers la capitale catalane pour éluder le double mystère. Dans la cité aux couleurs or et sang, les souvenirs reviennent et entraineront notre enquêtrice intrépide dans une ville française où certains songes sont encore présents.

Si certains romans démarrent lentement, Isabelle Mayault a le don de mettre dès l’incipit le lecteur en éveil. Pourtant, elle prendra son temps pour narrer cette sorte de road-movie à la sauce légèrement thrillesque entre Barcelone et une ville nommée La Sioule, ville qui ressemble fort étrangement à… Saint-Amand-Montrond dans le Cher malgré quelques petites différences géographiques ; vive la fantaisie qui sait se mettre au service de la création littéraire.

De personnages en personnages – un épicier, une directrice de musée, un libraire –, de rencontres en rencontres, du Barça aux bars de la Rambla, la romancière se transforme en guide pour arpenter les rues de la ville méditerranéenne et chacun pourra aisément s’y retrouver s’il a goûté au charme de cette cité qui sait aussi bien garder un aspect historique et jouer de la modernité. Noisette sur le livre, la plume a maintes fois été trempée, alimentée dans un encrier au contenu précieux : l’humour ! Avec quelques visions fantomatiques pour cet original jeu de pistes.

Le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2023/12/une-noisette-un-livre-la-chouette-dor.html