La Chine et nous

Couverture du livre « La Chine et nous » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova

Après des siècles de stagnation intellectuelle et matérielle, la Chine a construit en quelques décennies une économie puissante qui inquiète les autres grands pays du globe. S'apprêtant à devenir la première puissance mondiale, son développement s'est fondé sur une économie industrielle, conduisant à la délocalisation de nombreuses activités. Mais après des années d'euphorie, les inconvénients d'une croissance trop rapide sont apparus. Des projets gigantesques ont entraîné des problèmes de pollution et des revendications sociales de plus en plus vives. C'est pourquoi la Chine devrait à l'avenir, modérer son développement et s'orienter vers une économie davantage autocentrée. Sur le plan international, la Chine forte d'une réserve de change dépassant les 3800 milliards de dollars, s'est invitée sur tous les continents en rachetant les entreprises en difficultés ayant un avenir prometteur. Le modèle chinois est-il exportable ? La Chine peut -elle assurer le leadership mondial ? En effet, ce pays nourrit certainement des projets de domination, mais présente un handicap majeur : un mode de gouvernement qui ne saurait répondre aux aspirations des citoyens du XXIème siècle.