La chimiste

Couverture du livre « La chimiste » de Stephenie Meyer aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs - d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien... Voir plus

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

Traduit de l'anglais par Dominique Defert

• Je m'étonne que le film adapté de ce roman ne soit pas déjà sorti ! C'est un vrai bon page turner avec de très bons personnages, une belle histoire d'amour, un bad boys testostéroné, une barbie girl pas si bête, bref la galerie de personnage attendue quand CIA et agence secrète se font la guerre...

Je m'étonne que le film adapté de ce roman ne soit pas déjà sorti ! C'est un vrai bon page turner avec de très bons personnages, une belle histoire d'amour, un bad boys testostéroné, une barbie girl pas si bête, bref la galerie de personnage attendue quand CIA et agence secrète se font la guerre en interne. le personnage principal est fort intéressant même si un peu déjà vu : la femme intelligente mais asociale qui se sort de tous les pièges grâce à ses neurones en très bon état de marche. J'ai l'air un peu médisant mais pas du tout, je savais ce que je venais chercher dans ce polar d'action et je l'ai fort bien trouvé :)

Très bon thriller de Stephenie Meyer qui m'a bluffée !

• Je dois avouer que je n'ai jamais dépassé le premier paragraphe de Twilight. En revanche, j'avais eu un coup de cœur pour le roman "Les Âmes vagabondes" de la même autrice, et j'étais de ce fait curieuse de la découvrir dans un autre genre.

J'ai accroché aux premières pages, c'est...

J'ai accroché aux premières pages, c'est dynamique, et ça donne le ton de l'histoire. Le personnage est en train de préparer tout son système de protection, puisqu'elle est recherchée. Et je dois dire que j'ai aimé la description de ces passages, qui donnait un aspect très espionnage et suspens que j'ai trouvé sympa dans un roman.
    Par contre, il faut avouer qu'il y a certaines choses qui sont un peu plus difficiles à croire par rapport à d'autres et c'est dommage parce que ça perd une part de crédibilité.

Honnêtement, je pense que le roman aurait gagné à être plus court. Je n'ai pas détesté suivre l'histoire, j'ai aimé l'aspect suspens et espionnage comme dit auparavant, mais il n'y avait à mon sens pas besoin d'autant de pages pour ça, ce qui a donné pour moi, des moments plus creux que d'autres et pas toujours intéressants.

Je n'ai pas eu réellement d'attaches avec les personnages pour être honnête. Peut-être parce que la protagoniste est en partie froide et distante du fait de sa situation, je ne saurais dire, mais ça amène au fait que je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les différents personnages.

Il y a surtout un aspect en particulier qui ne m'a pas spécialement plu. Je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt d'une des relations entre les personnages. Elle arrive trop prématurément pour qu'elle soit crédible et dans des circonstances plus qu'improbables pour en arriver là. Et j'ai trouvé de ce fait que ça sonnait faux, et au final, ça n'importait pas grand-chose à l'histoire.
    Je ne suis pas contre ce type de relations, je suis généralement assez bon public pour ça, mais les circonstances et la rapidité ne m'ont clairement pas convaincue, et ça s'est même mû en un point négatif au lieu d'être simplement indifférent.

La fin est elle, digne des films d'action du même genre que l'on peut voir, pas toujours crédible mais avec des retournements (plutôt prévisibles, certes) et de l'action.

Pour conclure, ce roman fut sympathique à lire pour le dynamisme de certains passages et pour l'aspect films d'action et d'espionnage qui en ressortait. Néanmoins, le manque d'attachement pour les personnages et quelques éléments manquant de crédibilité en ont un fait une lecture divertissante mais oubliable.

• autant j'ai adoré Twilight et les âmes vagabondes, autant là...au début très prenant et arriver au milieu d'une longueur interminable, je vous avoues l'avoir refermé à la 451 eme pages ….
    C'est très rare que je ne lise pas un livre jusqu'au bout mais là , je m'ennuyais comme un rat mort.

• Je ne suis pas une grande fervente de livre d’espionnage style 007 et je ne serai sans doute pas allée vers ce livre si je n’avais pas fait parie des membres du jury Polar pour le Livre de Poche et cela aurait été bien dommage parce que au final, j’ai passé un excellent moment de lecture. Nous...

Je ne suis pas une grande fervente de livre d’espionnage style 007 et je ne serai sans doute pas allée vers ce livre si je n’avais pas fait parie des membres du jury Polar pour le Livre de Poche et cela aurait été bien dommage parce que au final, j’ai passé un excellent moment de lecture. Nous avons en la personne d’Alex une superbe héroïne, chimiste expérimentée rompue aux techniques d’interrogatoires, ancien agent du gouvernement qui vit dans la clandestinité pour échapper aux menaces qui pèsent sur elle. Son ancien patron la contacte avec une proposition qui ne se refuse pas, celle de remettre les compteurs à zéro contre son aide. J’ai aimé son personnage complexe déterminée, courageuse et intelligente, elle ne se laisse pas arrêter facilement. Jusqu’à sa rencontre improbable avec Daniel, elle était seule au monde. Daniel est professeur d’histoire encore blessé par un divorce difficile.
    La chimiste est un roman à suspense avec du rythme, on est rapidement plongé dans le monde d’Alex. On sent un bon travail de recherche pour nous proposer des détails sur la biologie moléculaire et tous les autres éléments scientifiques et médicaux de l’intrigue. Je me suis régalée de lire les passages avec les chiens dressés et leur côté surnaturel qui apporte sans conteste un plus à l’histoire. J’ai eu un peu plus de mal avec l’intrigue amoureuse qui se développe et le côté fleur bleue était peu crédible à mon sens. Mon personnage secondaire préféré est celui de Kevin le frère de Daniel, tout à fait à sa place en Rambo indestructible. Malgré ses 700 pages le livre avance rapidement à découvrir. Bonne lecture.

• De Stephenie Meyer, comme beaucoup d'entre vous sûrement, j'avais lu et adoré la saga Twillight. J'étais très curieuse de retrouver son écriture dans un autre genre, complètement différent.

Dans la chimiste, Alex est un agent qui fait parler les criminels en leur infligeant de terribles tortures grâce à ses connaissances en chimie. Elle travaille dans l'ombre. Oui mais voilà, elle va ainsi apprendre des informations très confidentielles et l'agence qui l'emploi va vouloir sa mort et vite. Echappant de justesse à l'explosion du laboratoire dans lequel elle travaille, elle va dès lors prendre la fuite et se cacher.
    Quelques mois plus tard, son responsable lui offre une chance d'effacer l'ardoise avec une dernière mission. Alex doute, Alex espère, finalement Alex se lance dans la mission. Mais elle va faire la rencontre d'un homme qui va balayer toutes ses certitudes. Elle va non seulement devoir se protéger mais également le protéger lui. C'est le dernier combat, la dernière mission. Qui gagnera ?

Ne voulant pas trop vous en dévoiler, je m'arrêterai là pour l'histoire. Après avoir terminé ma lecture, un mot me vient tout de suite à l'esprit : énorme !! Oui énorme surprise que ce thriller haletant ! J'ai vraiment adoré ce livre. Dans la chimiste, dès les premières pages je me suis retrouvée happée par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre quand il le fallait. L'intrigue est terriblement bien menée, jusqu'à la fin on ne sait pas où tout cela va nous mener.

Les personnages sont tellement bien travaillés que forcément on s'y attache. Alex m'a beaucoup touchée par sa solitude. Puis la rencontre avec cet homme va tout changer et on va ainsi la voir changer, s'épanouir à son contact. La transformation d'Alex est vraiment émouvante et on se surprend parfois à sourire lors de scènes attendrissantes. Mais on ne sourit pas longtemps parce qu'Alex a une mission et qu'elle compte bien la mener à terme. Et alors à partir de ce moment là on tremble pour Alex. On espère qu'il ne lui arrive rien !! Parce qu'Alex ne recule devant rien ni personne, quitte à se sacrifier et à mourir. Mais faudra-t-il en arriver jusque là ? Moi je le sais, mais vous, si vous voulez savoir il vous faudra alors vous plonger dans la Chimiste.

Le style est agréable, le rythme est dynamique et de ce fait on ne s'ennuie jamais dans La Chimiste. Bref pour résumer, c'est un livre que j'ai adoré ! On n'est vraiment pas loin du coup de coeur !

Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ce livre long, sans rythme ..... je ne suis pas allée au bout !

• J'ai adoré lire la saga Twilight et j'ai découvert le véritable talent d'écriture de son auteur dans les âmes vagabondes, c'est pour ça que j'ai quand même eu envie de lire ce roman quoique ce ne soit pas mon genre de lecture à la base. Je me devais de vérifier si le don de l'auteur continuerait...

J'ai adoré lire la saga Twilight et j'ai découvert le véritable talent d'écriture de son auteur dans les âmes vagabondes, c'est pour ça que j'ai quand même eu envie de lire ce roman quoique ce ne soit pas mon genre de lecture à la base. Je me devais de vérifier si le don de l'auteur continuerait de m'emporter contre vent et marrais. Eh bien, je ne regrette pas du tout car ce roman à confirmer le fait que j'adore cette auteure !

Ce roman est un thriller de 600 pages (ou plus de 17 heures d'écoute en version audio) qui offre une aventure haletante sous la forme d'une longue course-poursuite de laquelle on sort essoufflée et passionnée. Une visite privé des dessous des services secrets américains en compagnie d'un ex-agent féminin qui se bat pour sa survie.

Stéphénie Meyer confirme ici son talent en nous prouvant qu'elle peut emmener n'importe quel lecteur dans n'importe quel genre. Avec elle, on a l'impression d'être à la place du personnage principal on se sent concerné. J'adore et je re-signe les yeux fermés pour son prochain roman.

Une histoire palpitante, original et envoutante qui emmène son lecteur à 100%. J'ai beaucoup aimée, je n'ai pas vu passer le temps. Et pour ce qui est du côté audio, c'est complémentaire à 100%, les yeux fermés, on se croit totalement dans le monde du roman, on se sent presque en danger ! La lectrice est hyper agréable à écouter, elle a le bon ton en chaque situation...

Bref, je vous conseille de tenter l'aventure que vous soyez fan de thriller ou non et pourquoi pas en audio pour un voyage total.