La chaussure sur le toit

Couverture du livre « La chaussure sur le toit » de Vincent Delecroix aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070365791

Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques. L'imbrication des histoires les unes dans les autres à l'intérieur du roman permet à Vincent Delecroix d'aborder des registres très différents, du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de moeurs et par la peinture drolatique de la solitude - thème de prédilection de l'auteur.

• "Ascension" lu grâce aux Explolecteurs 2017 m'a tellement enthousiasmée que j'ai voulu continuer ma découverte de Vincent Delecroix avec "La chaussure sur le toit" publié en 2017 (10 ans déjà et je l'ignorais ! Comment ai-je pu passer à côté d'une telle pépite ? Mystère et aléas des piles de...

"Ascension" lu grâce aux Explolecteurs 2017 m'a tellement enthousiasmée que j'ai voulu continuer ma découverte de Vincent Delecroix avec "La chaussure sur le toit" publié en 2017 (10 ans déjà et je l'ignorais ! Comment ai-je pu passer à côté d'une telle pépite ? Mystère et aléas des piles de livres !)

Une chaussure sur un toit, donc. Sur le toit d'un des immeubles entourant une petite cour près de la Gare du Nord. Cette présence, incongrue en ce lieu, non seulement pose question aux habitants de l'immeuble d'en face et à ceux qui les fréquentent mais "agit" de dix manières différentes sur leur existence. Car autour de cette chaussure se déploient des espaces auxquels les personnages se heurtent, se frottent, se fracassent alors que l'auteur s'amuse à dessiner leurs trajectoires flottantes dont la chaussure sur ce toit devient point de départ, d'arrivée, de friction ou/et d'interrogation. Toute une géographie sociale et intime dont s'empare le romanesque pour parler de la vie telle qu'elle est : solitaire au milieu des autres, en constante et silencieuse quête d'amour.

Ce dérangement de l'ordre habituel du monde - une chaussure solitaire sur un toit - devient le révélateur des infimes ou considérables décalages entre fiction et réel, entre montré et caché. De même que la construction narrative nous fait passer d'un appartement à un autre, d'une histoire à une autre sans véritablement quitter l'immeuble-roman, sans perde de vue l'énigme de cette chaussure, l'écriture nous fait traverser plusieurs genres : conte de fées, tragédie, romance, mythe... comme si le point de vue de chaque personnage était forcément contaminé par la littérature. Ce jeu signifiant entre fond et forme est si magistralement mené qu'il parvient à déclencher aussi bien la réflexion que l'émotion, les larmes que le rire, l'identification que l'étrangeté.

Plusieurs pages seraient nécessaires pour détailler cette intelligence du roman que Vincent Delecroix met en oeuvre (au sens littéral de l'expression) ! Moi, je me contente d'admirer, de vibrer, de jubiler, d'aimer et d'élire Vincent Delecroix parmi mes auteurs de prédilection !

• Un des premiers recueils de ce genre découvert l'an dernier grâce à une formation au DU animateur d'atelier d'écriture... On a d'abord l'impression de lire un recueil de nouvelles classique mais très vite on se rend compte que l'éponyme chaussure sur le toit est non seulement un élément...

Un des premiers recueils de ce genre découvert l'an dernier grâce à une formation au DU animateur d'atelier d'écriture... On a d'abord l'impression de lire un recueil de nouvelles classique mais très vite on se rend compte que l'éponyme chaussure sur le toit est non seulement un élément récurrent de tous ces récits mais aussi qu'elle réunit tous les personnages... Chaque nouveau point de vue éclaire et complète le puzzle. Donc plutôt roman que nouvelles, à la construction aussi efficace que l'écriture! Un régal!

• Et bien voilà une très sympathique découverte, trouvée au hasard d’un vide grenier.

C’est un roman où chaque chapitre serait une nouvelle. Le point commun étant que ça se passe dans le même immeuble, et qu’à chaque fois, il y a une histoire de chaussure qui atterrit sur le toit du dit immeuble.
    Chaque histoire est originale et agréable à lire. Les personnages, tous très différents, il y a même un chien parmi eux, sont traités avec intelligence et sensibilité. Il y a aussi de l’humour, ce qui ne gâche rien.
    Une bonne petite parenthèse passée avec ces habitants près de la gare du nord.

Ce livre fait partie des plus beaux romans à nouvelles que j'ai lu avec une poésie grandiose