La chasse et autres nouvelles

Couverture du livre « La chasse et autres nouvelles » de Claudine Jacques aux éditions Au Vent Des Iles

Recueil de nouvelles riche d'humanité et de talent dans lequel l'auteur nous offre sa Calédonie intime et partage l'amour d'une terre dure aux hommes, sauvage encore, parfois âpre et brûlée.

Il nous donne le chant de l'eau des creeks au cours insuffisant, nous montre Nouméa avec ses baies et ses quartiers populaires, nous dit celte population au passé douloureux, aux origines variées, habitants du Pacifique aux âmes houleuses, noueuses, souvent taiseuses. La complexité des lieux et des gens nous est rendue par la justesse du ton, par la réussite de l'expression des sentiments les plus nuancés, ou au contraire par la force du récit des passions les plus brutales.
Ces nouvelles ne sont pas d'ailleurs, elles affirment très fortement leur appartenance aux îles du Pacifique avec l'omniprésence, la beauté et la violence de la nature tropicale. Elles parlent aussi très simplement de l'humanité, du bonheur, du malheur, de l'amour, du poids des vies, de celui de la mort.