La chasse aux sauterelles ; les p'tits cirés

Couverture du livre « La chasse aux sauterelles ; les p'tits cirés » de Tristan Pichard aux éditions Locus Solus

Les personnages principaux sont Chacha (la grande s?ur à lunettes qui aime jouer la grande) et Ben (le petit frère au caractère tantôt lunaire tantôt espiègle). L'autre personnage est le grand-père un peu bougon,T adé, mais au grand c?ur et qui connaît plein de « trucs ». Les premiers épisodes se déroulent alors que les enfants passent des vacances chez lui, où ils vivent plein d?aventures en bord de mer.
Chaque livre peut se lire séparément des autres et illustre un petit rien de l'enfance : pêcher des crevettes dans un trou d'eau, jouer dans les flaques, se lever aux aurores pour aller ouvrir ses cadeaux? Il s'agit de montrer un univers doux et rassurant, à hauteur d'enfants.

• Petit album reçu lors d'une Masse Critique Jeunesse. Je remercie les éditions Locus Sollus.

Avec ma fille (bientôt 9 ans), nous avons lu ce livre ensemble et il nous a beaucoup plu.

Son petit format est super mignon, les couleurs utilisées sont très jolies.

On peut l'emmener partout et...

Son petit format est super mignon, les couleurs utilisées sont très jolies.

On peut l'emmener partout et l'enfant peut le tenir dans ses mains facilement.

L'histoire de ces deux enfants en compagnie de leur grand-père dynamique, jouant ensemble est attachante. On devine leurs complicités entre eux et le papy n'est pas le dernier pour inventer des jeux voir des bêtises !

Les couleurs et le graphisme sont vraiment agréables à regarder.

La lecture est plaisante et ludique pour les enfants qui commencent à lire.

Les couleurs sont douces, les dialogues sont représentés dans des bulles de couleur mauve et parfois, on trouve des mots en gras, ce qui invite le lecteur à expliquer à l'enfant, la signification de ce mot.

Cela donne un ensemble très réussi, délicat et incite l'enfant à être curieux.

Pour conclure, nous avons très envie de découvrir les autres petits romans de la collection. Notamment Les p'tits cirés - marre des écrans qui nous intriguent beaucoup et qui est un sujet très actuel.

Une jolie découverte dans la catégorie jeunesse.